Espace professionnel

GHS 1

Que signifie SGH?

Le SGH correspond au Système Général Harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques. Le SGH a été mis en place  lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) en 1992 (Agenda 21, Sec. 19B). En Europe, le SGH est adopté par le CLP (Classification, Labelling and Packaging), règlement sur la classification, l'étiquetage et l'empaquetage des substances et des mélanges EG No. 1272/2008.

Ce règlement aligne l’ancienne législation de l’UE sur la classification et l’étiquetage des produits chimiques en se basant sur certains modules du SGH. Hors de l'UE, il s’agit d’appliquer les transpositions du SGH spécifiques à chaque pays.

Tous les produits chimiques sont impactés par le règlement CLP – seuls les cosmétiques et médicaments ne sont pas concernés par le règlement.

 

Pourquoi le SGH ?

L'objectif du SGH est de mettre en place un système mondial unifié pour la classification et l'étiquetage des produits chimiques. C'est un avantage majeur pour assurer la sécurité humaine et environnementale. Le nouveau système permet d'identifier les produits chimiques dangereux et d'informer tous les utilisateurs sur les dangers associés. Harmonisé avec la loi régissant le transport de marchandises dangereuses, ce système facilite également le commerce mondial.

 

Quels sont les changements importants que comporte le règlement CLP ?

Nouveaux pictogrammes de danger

Les changements les plus importants sont les neuf nouveaux pictogrammes de danger. Les symboles sont semblables aux précédents mais ont changé de couleur et de forme. Les symboles noirs sur fond orange sont désormais remplacés par des symboles un cadre rouge sur un fond blanc.

Nouveautés : deux nouveaux pictogrammes ont vu le jour.

  GHS 2                      GHS 3

Dangereux pour la santé                Très dangereux pour la santé

 

Nouveaux mots de signalisation

Avec les nouveaux pictogrammes de danger, de nouveaux mots de signaux ont été introduits:

  • Attention (pour les catégories de dangers les moins graves)
  • Danger (pour les catégories de danger grave)

Il existe des différences entre l’ancienne classification des substances dangereuses et le règlement CLP. Le règlement CLP est plus strict que la réglementation dans les anciennes directives - il est possible que quelques produits se voient attribuer de nouveaux pictogrammes.

 

Les pictogrammes de danger

GHS 4

 

Comment schülke met en œuvre le changement ?

Etant l’un des acteurs principaux dans le domaine de la chimie, schülke mettra en œuvre le système CLP/ SGH dès que possible. Aussi, dans les mois à venir, schülke va changer tous les produits concernés. D'ici le 1er Juin 2015, schülke aura apporté les modifications nécessaires à tous les produits que nous fabriquons et qui sont concernés.

Le règlement CLP accorde délibérément  une période de deux ans pour tous ces changements. Au cours de cette période, les produits avec les anciennes règles d’étiquetage, mais aussi les produits avec le nouvel étiquetage CLP, sont autorisés à être livrés aux clients. Cette période a été jugée nécessaire pour que, par exemple, tous les opérateurs puissent utiliser leurs stocks.

Pour plus de renseignements, adresser vos demandes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.